Le programme scout
Louveteaux Gars-Filles / 9-11 ans

Les louveteaux

Les louveteaux sont offerts sur l’ensemble du territoire, en groupes de gars, de filles ou mixtes.

On sort jouer dehors!

Ils grandissent vite, nos scouts! Les louveteaux sont maintenant assez grands pour être initiés aux joies du plein air. On leur enseigne enfin les techniques scoutes plus avancées qu’ils rêvaient d’apprendre.

Les louveteaux ont le goût de l’aventure: ils ont hâte de mettre en pratique leurs nouvelles connaissances. Ils s’inventent toutes sortes de jeux, bondissent dans tous les sens et mordent dans la vie à pleines dents!

Objectifs

Les deux pieds dans les sentiers, les louveteaux apprennent à aimer la nature et à respecter l’environnement. À la forêt comme à la ville, ils découvrent tranquillement le monde qui les entoure.

Les louveteaux ont atteint l’âge de la raison. En camp, ils veillent les uns sur les autres et deviennent plus autonomes. Aidés de leurs animateurs, les scouts cheminent à leur rythme, jusqu’à ce qu’ils soient prêts à passer au groupe suivant.

Solidaires, les scouts s’entraident. Un bel esprit de clan se développe au fil des semaines, dans le respect des idées de chacun. Les louveteaux apprennent à bien communiquer entre eux, une compétence indispensable à leur épanouissement!

Les activités d’animation s’inspirent de l’univers du Livre de la Jungle. Tout au long de l’année, les jeunes côtoient les Bagheera, Baloo, Hathi, Shere Kahn, Raksha et Mowgli qu’ils connaissent si bien!

Activités

Grands joueurs, les louveteaux raffolent des jeux de groupe. Au cours des rendez-vous hebdomadaires, ils font aller leur créativité et s’inventent des jeux alliant activité sportive et imagination.

Des techniques scoutes plus avancées leur sont dévoilées: ils apprennent les secrets des nœuds, de l’orientation et d’un feu de camp bien réussi. Une fois à l’aise avec ces techniques, ils s’aventurent en forêt pour les mettre à l’essai. Les louveteaux sont alors initiés au plaisir des activités de plein air!

Les réunions hebdomadaires durent environ 2h. Les louveteaux partent à l’aventure en camp d’hiver et en camp d’été. Partout où ils vont, les louveteaux font de leur mieux et tentent de faire plaisir aux autres.

Afin de permettre à tous d’être scouts, les louveteaux financent eux-mêmes une grande partie de leurs activités en organisant des collectes de fonds amusantes et originales.

Prêts pour une aventure hors du commun?

Pour en savoir plus sur la pédagogie des louveteaux
Pour savoir comment porter l’uniforme des louveteaux