Le programme scout
Éclaireurs-Intrépides / 11-13 ans

 

Les éclaireurs

Vers l’inconnu et plus loin encore!

Curieux, débrouillards et audacieux, les éclaireurs ont plus d’un tour dans leur sac! Ils n’ont pas peur de prendre les devants et de repousser les frontières de l’inconnu.

Maintenant âgés de 11 à 14 ans, ces scouts agissent à titre d’exemple auprès des plus jeunes et leur ouvrent la voie. De plus, ils dépassent sans cesse leurs propres limites.

Les éclaireurs sont vraiment les scouts de la situation!

Objectif

Depuis la fondation des scouts, les éclaireurs jouent un rôle réservé aux plus braves: ils s’aventurent à l’avant du peloton pour éclaircir les sentiers. Les éclaireurs développent ainsi une intime connaissance de la nature et de ses secrets qu’ils mettent au service des autres scouts.

Même s’ils ne débroussaillent plus les sentiers, les éclaireurs doivent pouvoir compter les uns sur les autres afin d’accomplir les missions qui leur sont confiées. Chaque scout assume une fonction essentielle au sein de sa patrouille. Une solidarité à toute épreuve unit nos groupes d’éclaireurs!

Cet altruisme hors du commun se manifeste dans tous les projets qu’ils choisissent de réaliser, de la campagne de sensibilisation au reboisement de cours d’école. Les éclaireurs deviennent non seulement des experts du plein air, mais aussi des acteurs importants de leur communauté.

Activités

Divisés en patrouille de six éclaireurs, les scouts se voient confier une mission, qu’ils appellent leur «grand-projet». Les grands-projets sont très diversifiés: ils se déroulent dans la forêt comme dans la collectivité. Il peut s’agir d’améliorer ses habiletés au tir à l’arc, de sensibiliser la population locale à la fragilité de l’environnement ou même de recueillir des fonds pour la recherche sur le cancer.

Des animateurs d’expérience suivent de près la réalisation de ces projets très formateurs pour nos éclaireurs. Les grands-projets comportent six étapes: l’avant-projet, le conseil de lancement, le mandat d’expédition, le grand conseil final et le grand boum. Les scouts de la patrouille jouent tous un rôle indispensable à chacune de ces étapes. C’est une belle façon de donner le goût du leadership à nos jeunes!

Quand ils ne réalisent pas de grands-projets, les scouts partent à l’aventure pour quelques heures… ou quelques jours! Ils font un camp d’hiver et un camp d’été, et partent le temps d’un weekend au printemps et à l’automne. En forêt, le niveau d’expertise monte d’un cran: camping d’hiver, pionniérisme, table à feu et orientation n’ont plus de secrets pour l’éclaireur. Il deviendra votre compagnon de prédilection lors des weekends de camping en famille!

Les réunions hebdomadaires durent environ 2h. Les scouts sont très autonomes et ils préparent eux-mêmes leurs activités en prévision des camps. Ils appliquent à la lettre la devise des éclaireurs: «sois prêt!». Ils créent leurs menus de camp, évaluent le matériel nécessaire et anticipent les techniques à maîtriser. De plus, leurs activités s’inspirent de l’univers des chevaliers, thématique qui pique la curiosité des jeunes de 11 à 14 ans.

Afin de permettre à tous d’être scouts, les éclaireurs financent eux-mêmes une grande partie de leurs activités en organisant des collectes de fonds amusantes et originales.

Es-tu prêt?

Pour en savoir plus sur la pédagogie des éclaireurs
Pour savoir comment porter l’uniforme des éclaireurs

Les intrépides

Des filles qui n’ont pas froid aux yeux!

Attachez votre tuque avec de la broche, les scoutes vous entraînent dans leurs trépidantes aventures!

Le temps d’un séjour chez les intrépides, les filles jouent les reporters et tentent de rétablir la vérité. Elles sont déterminées à aller au fond des choses et ne se laissent pas rebuter par les obstacles! Dans la peau de jeunes journalistes, les intrépides affinent leur sens critique et apprennent à bien communiquer.

Filles audacieuses, curieuses et obstinées: les intrépides n’attendent que vous!

Objectifs

La thématique du journalisme offre une grande souplesse aux intrépides, qui peuvent choisir un projet qui les intéresse vraiment: faits divers, environnement, sports, voyages, vie culturelle, religion, mode, etc. C’est un thème qui laisse place à l’aventure et qui stimule la créativité!

En réalisant leur projet scout, les filles acquièrent beaucoup de confiance en elles, ainsi qu’une vision positive qui servira de tremplin à leurs futures actions.

Les jeunes filles sont amenées à se doter d’une vision du monde qui les entoure. Les intrépides partagent ensuite leurs apprentissages avec le reste du groupe. Elles développent ainsi leurs habiletés de communicatrices et se forgent un sacré sens de l’initiative!

Les intrépides, amoureuses de la nature, partent souvent en forêt pour quelques heures… ou quelques jours! Elles sont initiées aux joies des activités de plein air et sensibilisées à la fragilité de l’équilibre naturel.

Activités

Toujours dans la thématique du journalisme, l’ensemble des intrépides forme un «club», à l’intérieur duquel les filles travaillent en petites équipes menées par les «chefs de pupitre». Les équipes se réunissent ponctuellement pour se consulter, lors de «conférences de presse».

Ensemble, les intrépides choisissent un projet qui leur tient à cœur, appelé «reportage». Elles unissent ensuite leurs forces afin de le réaliser. L’équipe d’animation voit à la réussite du reportage en encourageant et en coordonnant les efforts de chacune.

Les réunions hebdomadaires durent environ 2h. Les intrépides travaillent sur leur reportage et préparent leurs sorties en nature. Ça discute organisation, logistique et contraintes matérielles.

Quand elles ne réalisent pas de reportage, les filles apprennent des techniques scoutes avancées qu’elles mettront en pratique lors des camps d’hiver et d’été. Pionniérisme, canotage et nœuds complexes n’ont plus de secrets pour les intrépides!

Afin de permettre à toutes d’être scoutes, les intrépides financent elles-mêmes une grande partie de leurs activités en organisant des collectes de fonds amusantes et originales.

Es-tu prête?

Pour en savoir plus sur la pédagogie des intrépides
Pour savoir comment porter l’uniforme des intrépides