Nos bases de plein air
La Badoche
Badoche, terre du 121e St-Étienne

Terre des scouts depuis 1995, la Badoche est un lieu de choix pour les activités de plein air et surtout pour les camps. Longeant la rivière du Chêne, ce site enchanteur permettra aux jeunes de relever de divers défis. Par sa géographie variée, sa végétation abondante ainsi que son entretien, elle permet de donner lieu à de longs séjours peu monotones tout en ayant un site de coucher fixe. De plus, de nombreux groupes peuvent s’y trouver tout en conservant une bonne intimité.

La Badoche est composée de 4 sites (aussi appelés « terres ») : celui des pionniers, des intrépides, des éclaireurs et notre légendaire « Cent par cent » avec le Pavillon du Bison au Grand Cœur, une bâtisse complètement adaptée au goût du jour.

Le site des pionniers :

Il est situé sur une pointe avançant dans la rivière, ce site se trouve en plein milieu sauvage. Il permet la présence de nombreuses tentes par ses aires clairsemées. Ce milieu est très discret et est celui le plus retiré. Le dépaysement est assuré. Un rond de feu avec bancs, une poutre horizontale ainsi que la plus belle plage de la Badoche y sont aménagés. Il s’adresse à des groupes plus âgés (11 ans et plus).

Le site des éclaireurs :

Situé le long de la rivière, il est constitué de deux plateaux où chacun des sites de tentes a son intimité propre et 2 grands lieux de rassemblement en plus d’un grand espace dégagé. Un grand rond de feu, une petite plage sablonneuse ainsi qu’un petit chalet appelé « le Château » y sont aménagés. Il s’adresse à des groupes d’âge intermédiaire (9 ans et plus). Des véhicules tout terrain se rendent à proximité de ce terrain en saison sèche.

Le site des intrépides :

Simple et intime, ce site est idéal pour une unité peu nombreuse (8-20 personnes). Intime, facile d’accès avec quelques emplacements de tentes. Ce site possède un rond de feu avec bancs, une poutre horizontale pour un lieu de rassemblement couvert ainsi qu’une petite plage rocailleuse. Ce site s’adresse à toutes les unités qui ne nécessitent pas de lieu couvert. Des véhicules tout terrain se rendent à proximité de ce terrain en saison sèche.

Le « Cent par cent » :

Site idéal pour de grands groupes, comprend le Pavillon du Bison au Grand Cœur, pouvant facilement contenir 40 personnes. Le chalet offre une source d’eau potable et des poêles au propane. Une génératrice peut fournir de l’électricité en cas de besoin. De plus, un grand terrain plat défriché (d’où son nom, le 100′ par 100′) est situé juste à côté permettant ainsi l’organisation et la tenue de nombreux jeux et événements. L’accès à la rivière se fait en moins de 10 minutes et un autobus scolaire peut se rendre au site. Ce site est conseillé pour tous les groupes d’âge. Notez qu’il est possible d’installer des tentes prospectrices sur ce site pour les camps fixes. (6 sans nuire à l’espace de jeux).

Équipements disponibles

Tous les sites possèdent un rond de feu avec bancs, un espace prévu pour les rassemblements, une poutre horizontale pour y installer une toile ou espace couvert d’un toit, une toilette sèche et du bois pour le feu.

En plus, le Pavillon du Bison au Grand Cœur possède : un éclairage fourni par panneaux solaires, une génératrice, une cuisinière propane, l’accès au puits et à une pompe à eau (robinet intérieur), 2 poêles à bois et des tables et chaises.

En plus, le chalet Château (terre des éclaireurs) possède : une cuisinière propane, un poêle à bois, un petit « kit » de cuisine et 4 tables à pique-nique.

Pour plus d’informations et l’horaire des disponibilités: